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Les moteurs à vide dit "Vacuum"


ou "Flammenfresser" en Allemand
ou "Flame licker" et encore "Flame eater" en Anglais

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Fabrication d'un frein à courant tourbillonnaire avec
des aimants néodymes ou "aimants permanents"

Le 5 novembre 2008, fabrication d'un frein pour ralentir le moteur

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j'ai décidé de fabriquer un petit "frein" à partir d'aimants "néodymes" ou "aimants permanents".

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J'ai donc acheté ces petits aimants de diamètre 10mm et d'épaisseur 5mm,
j'ai serti un aimant dans une bague en laiton qui est elle même soudée sur un morceau de cuivre lui même fixé sur un support réglable comme ceci :

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Ce frein ne peut fonctionner que sur des volants "NON" magnétiques!

Il fonctionne grâce au principe du courant tourbillonnaire comme le
"frein à courant de Foucault"

Un schéma avec animations sur cette page

Et ici une petite vidéo du frein en fonctionnement sur un moteur avec un volant en Laiton et sur deux autres moteurs avec des volants en aluminium.

 

Le 6 novembre 2008, nouvel essai avec un aimant plus grand.
Je viens d'essayer avec un aimant plus grand et quand le moteur tourne à une bonne vitesse, disons environ 500/550 tours minute, je rapproche l'aimant à 1mm du volant et le moteur ralenti jusqu'à 100 tours minute, si je rapproche encore plus près il fini par s'arrêter complètement.

 

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N'oubliez pas de revenir souvent car ces pages sont régulièrement mise à jour.

 

J'espère que ces quelques lignes vous auront aidé un tout petit peu, et s'il y a parmi vous chers visiteurs, des personnes qui connaissent bien ces moteurs et qui pourraient nous éclairer d'avantage sur leurs fonctionnement et leurs entretien, merci de bien vouloir me contacter
en cliquant sur "me contacter"