Fernand avait fabriqué ce moteur et il m'avait dit à l'époque
qu'il n'arrivait pas le
mettre en route. Malheureusement Fernand nous quittait le 20 décembre
dernier sans
avoir eu le temps de le fignoler et surtout sans le plaisir de le voir
tourner.
J'ai demandé à sa compagne si je pouvais essayer de le
faire tourner, elle me l'a offert
sans hésiter.
J'ai passé quelques heures à essayer de le mettre en
route et de modifier un peu les
divers réglages, tant au niveau de la came que de la mèche,
hauteur et orientation.
Avec maintenant quelques mois d'expérience avec ces moteurs je
sais oh combien ils
peuvent êtres capricieux pour un rien et refuser de démarrer.
Je m'y suis repris à plusieurs fois, et un jour j'ai enfin réussi
à le faire tourner mais ce
n'était pas encore tout à fait ça puisqu'il s'arrêtait
au bout d'une minute ou deux et il
fallait le relancer.
Mon Ami Francis m'avait proposé d'essayer de voir ce qui
n'allait pas, et comme il
avait déjà fabriqué plusieurs moteurs (voir
sa page)qui tournaient avec un franc succès
je me suis dit que s'il y en avait un qui parvenait à bien régler
ce moteur c'était bien lui.
Je lui ai donc apporté et au après peu de temps il a constaté
que le piston d'origine
qui était en alu présentait un peu trop de jeu, il a alors
confectionné un nouveau
piston en fonte, je dois dire que à l'époque, Fernand
m'avait dit qu'il avait fabriqué un
piston en fonte mais qu'il pensait que ça n'irait pas et qu'il
en changerait.
En fait il était bien sur la bonne voie puisque ce nouveau piston
en fonte faisait toute
la différence, et maintenant le moteur démarre pratiquement
instantanément et
tourne à merveille.
Francis à également fabriqué cette petite plaque
avec le nom de Fernand dessus,
je pense que de la haut il peut être très fier de son premier
moteur vacuum qui est
une réussite mais aussi qu'il ait fait beaucoup d'émules
aussi pour les moteurs
Stirling.
Fernand tu resteras toujours un exemple pour nous tous, MERCI pour
tout ce que tu
nous a appris, nous ne t'oublierons pas.