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Constructeur
Klaus Künneth
Modèle
KK 1
Date
2009
Provenance
Germany (Septembre 2009)
Remarques
moteur en kit,
Outillage nécessaire : Perceuse, forêts, tarauds
durée de fonctionnement environ 45mn avec un brûleur plein

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La boite qui contient le Kit


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Les pièces du Kit, en bas le nécessaire pour fabriquer
le brûleur, avec un aimant Néodyme pour le maintenir
.

Mon avis sur ce kit

j'ai tout de suite été agréablement surpris par la qualité des pièces ou il ne reste plus qu'à ébavurer et polir un peu.

Les explications de la notice sont très claires, il y a souvent un croquis de la
pièce "avant" le perçage/taraudage ou insertion d'une autre pièce et un autre
à côté "après" le perçage taraudage.

Quelques points positifs et négatifs :

points positifs :
- excellente notice et qui comporte plusieurs avertissements en gras quand il y a risque de confusion
- Certaines pièces sont à l'échelle 1 ce qui est bien pratique
- le piston est en graphite et déjà usiné, donc une difficulté en moins
- le petit volant et les supports de cylindres servent aussi de gabarit pour le
perçage de certaines pièces
- le piston sert également de gabarit
- dans la notice il y a deux gabarits de perçage, un pour un volant à six trous et
un autre pour un volant à huit trous

- le socle est en bois de qualité contrairement à d'autres kits
- il y a même un petit fil de cuivre pour tirer la mèche dans le tube du brûleur

Points négatifs :
je n'en ai pas trouvé, sauf peut être que la tige filetée qui supporte le
moteur et qui est dans le tube du pieds pourrait être de diamètre 4mm au lieu de 3mm.

Remarque :
J'ai mis entre six et huit heures pour faire ce moteur, je pense que j'aurais
pu le faire tranquillement en quatre ou cinq heures mais j'ai vraiment pris
mon temps et surtout poncé chaque pièces après avec du papier très fin et
puis passé au Polish.

A peine le montage terminé, j'ai fait le plein du brûleur et j'ai allumé la
mèche sans grande conviction en me disant qu'il n'allait certainement pas
démarrer et qu'il faudrait peaufiner les réglages, rendre le fonctionnement
plus "léger" en éliminant le moindre point dur et trouver d'éventuelles fuites,
et bien à peine quelques secondes après avoir mis la flamme sous le
cylindre du déplaceur, j'ai vu bouger légèrement le volant, je l'ai à peine lancé
très légèrement et le moteur est parti tout de suite, d'abord lentement puis
il a accéléré comme un beau diable!

Je ne suis très satisfait de ce kit que je ne peut que conseiller vivement,
surtout quand on a pas de tour ni fraiseuse.



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on notera que le piston est en graphite déjà usiné


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la notice, sur la couverture les variantes pour le montage

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à l'intérieur tous les détails pour le montage

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les perçages ont été fait, un montage à blanc "pour voir'
et les bielles et le support moteur ont été percés
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La circulation d'air de la partie chaude vers la partie froide
se fait par une rainure qui est fraisée entre les deux
supports de cylindres.
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et voilà le moteur terminé
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l'autre côté,
je me suis permis une petite fantaisie en mettant
trois petites rainures sur le tube/pieds du moteur :-)
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l'avant
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l'arrière
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voilà un modèle identique mais cette fois avec 8 trous
dans le volant au lieu de 6, c'est plus joli
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Le socle vu de dessous
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un astucieux système de contrepoids,
j'ai percé à 5mm, fait fondre de l'étain dans les trous
puis usiné le tout
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le brûleur
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avec le capuchon en plastique

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le fond du brûleur est une rondelle en acier doux
qui est sertie dans le tube en alu,

on dresse la surface au tour et c'est super

une petite vidéo du moteur en fonctionnement
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