Portulacaria Afra, cette plante n'est pas un Bonsaï mais un "Pseudo Bonsaï" qui peut rester à l'intérieur.

Substrat : Kiryu

Choisir un emplacement: Le Bonsaï Portulacaria Afra est un arbre sensible aux températures froides de l’hiver ; il préfèrera généralement être placé à l’intérieur lorsque les saisons froides arrivent ( en dessous de 10-15°C ). Courant septembre, rentrez ce dernier et placez-le le plus prés possible d’une fenêtre. Une pièce à 15° serait idéale pour qu’il ralentisse sa croissance. De manière à donner une intensité lumineuse idéale, votre Bonsaï Portulacaria Afra devra être placé près d’une fenêtre bien exposée. La température optimale est de 20°C ; veiller à ce qu’il ne soit pas exposé à des températures plus basses pour ne pas risquer un coup de froid qui pourrait lui être fatal. En été vous pourrez mettre votre Bonsaï Portulacaria Afra à l’extérieur tant que les températures nocturnes le permettent. Le ficus résiste bien au soleil, une toile d’ombrage en cas de très forte chaleur suffira.

Bien arroser: Il faudra faire attention de garder le substrat humide car le Bonsaï Portulacaria Afra ne se plaît pas dans un sol en état de sécheresse. Votre Bonsaï Portulacaria Afra aime l’humidité, c’est un arbuste tropical ; il faudra donc arroser son substrat constamment et son feuillage de temps en temps. Un arrosage quotidien sera nécessaire l’été. Il convient de laisser sécher le substrat de votre Bonsaï Portulacaria Afra temps en temps avant d’arroser de nouveau l’hiver. Pour être plus précis, on arrosera généralement 2 à 3 fois par semaine en été et 1 à 2 fois par semaine en hiver.

Taille: Une taille régulière permettra à l’arbre de développer une structure assez dense pour votre Bonsaï Portulacaria Afra. Les jeunes pousses auront tendance à être tendre et flexible, elles seront donc plus facile à tailler. Les branches plus anciennes sont plus dures et cassantes, elles nécessiteront donc d’utiliser les outils appropriés et de faire attention lors de la manipulation pour éviter une mauvaise surprise. Tailler au dessus des deux premières feuilles une fois que la branche de votre Bonsaï Portulacaria Afra aura produit environ 6 à 8 feuilles. La défoliation est utile afin de diminuer la taille des feuilles et pourra donner un effet de vieillissement naturel à votre arbre. Afin d’obtenir un tronc plus épais, on pourra laisser le Bonsaï Portulacaria Afra grandir à son aise pendant une à deux années puis tailler drastiquement. On appliquera à ce moment là un mastic qui permettra une belle cicatrisation.

Fertilisation: L’engrais organique solide à diffusion lente sera à privilégier car il est bien approprié pour le Bonsaï Portulacaria Afra en raison de ses racines sensibles pour lesquelles un engrais liquide serait trop puissant et risquerait de créer des brûlures. Appliquer l’engrais du printemps à l’automne, lors de la période de croissance en suivant les instructions et ne lui en donnez plus lorsque la saison froide arrive.

Rempotage: On procèdera au rempotage du Bonsaï Portulacaria Afra au début du printemps, et chaque année. La taille des racines est bien supportée par cette espèce. Utiliser un substrat à la fois drainant et rétenteur car il ne supporte pas la sécheresse, ni l’excès d’eau. Akadama ou Pouzzolane seront des substrats adaptés par exemple pour votre Bonsaï Portulacaria Afra.