Junipérus (Genévrier) environ 10 ans.

Ce Junipérus a été sauvé par Denis un passionné de Bonsaïs,
voilà sa page avec l’historique depuis Août 2013 étapes par étapes :
« Sauvetage d’un petit résineux »

Entretien du Bonsaï genévrier
Avec un arrosage suffisant, un emplacement en plein soleil l’été est très propice à un développement sain d’un bonsaï Genévrier.
Le Genévrier tolère très bien la chaleur, il aime les températures élevées et un air sec est toléré par le Genévrier.
Un emplacement semi-ombragé à midi est bien toléré. Cependant, l’emplacement du Juniperus ne devra pas être trop ombragé, sinon les branches vont finir par s’allonger.

Un bonsaï Juniperus croît de façon plus dense au soleil, la couleur des aiguilles sera plus sombre à l’ombre.
Les Genévriers sont souvent cultivés en bonsaïs, surtout la variété Shimpaku et Itoigawa qui ont une place importante. Ils sont souvent proposés dans les magasins de bonsaïs, sont très populaires et très adaptés en bonsaïs.
Les bonsaïs Genévriers sont très rustiques, se développent lentement (faible entretien), sont adaptés pour un aspect de bois mort et ont une belle allure avec leur plateau d’aiguilles.

Arrosage;
Le bonsaï Juniperus tolère une courte sécheresse, mais doit être bien arrosé. Il est essentiel d’éviter qu’il soit détrempé. Il faut attendre que le sol soit bien sec entre 2 arrosages.
Un sol sec pendant une courte durée est possible. Le sol doit être modérément humide en hiver.
Il est important que le substrat soit bien perméable à l’eau et à l’air, sinon les racines risques d’être abimées.

Hivernage.
Les bonsaïs Genévrier sont rustiques et tolèrent très bien le froid.
En-dessous de 10°C, il faudra les abriter- et les protéger de la déshydratation lorsque la motte racinaire sera gelée. Les jeunes plants ont besoin d’être protégés des vents forts. En hiver, les Genévriers doivent être dans un endroit lumineux.
Pendant la saison froide, les aiguilles sont généralement brunâtres à rouge-marron. Cette décoloration disparaît rapidement au printemps avec les températures plus douces et les jours qui rallongent.