Ficus Retusa

Le terreau d’origine a été remplacé par un mélange de 50% d’Akadama et de 50% de Punice.

Choisir un emplacement: Le Bonsaï Ficus Retusa est une plante tropicale qui ne supporte pas le gel. Il peut être cultivé dehors en été, si les températures sont supérieures à 15° C (59° F) et nécessite beaucoup de lumière. Le plein soleil est idéal, à l’intérieur comme à l’extérieur, à condition que votre Bonsaï Ficus Retusa soit exposé progressivement et/ou défolié avant d’être placé à l’extérieur. C’est une espèce qui ne supportera pas de grands changements de températures.

Bien arroser: Il faudra faire attention de garder le substrat humide car le Bonsaï Ficus Retusa ne se plaît pas dans un sol en état de sécheresse. Mais attention à ne pas trop souvent l’arroser non plus car il n’apprécie pas le substrat détrempé. Dès que la surface du substrat de votre Bonsaï Ficus Retusa est sèche, l’arbre à besoin d’être arrosé généreusement. On arrosera généralement 2 à 3 fois par semaine en été et 1 à 2 fois par semaine en hiver le Bonsaï Ficus Retusa.

Taille: Une taille régulière permettra à l’arbre de développer une structure assez dense. Les jeunes pousses du Bonsaï Ficus Retusa auront tendance à être tendre et flexible, elles seront donc plus facile à tailler et ligaturer. Les branches plus anciennes sont plus dures et cassantes, elles nécessiteront donc d’utiliser les outils appropriés et de faire attention lors de la manipulation de votre Bonsaï Ficus Retusa pour éviter une mauvaise surprise.

Fertilisation: L’engrais organique solide à diffusion lente sera à privilégier car il est bien approprié pour le Bonsaï Ficus Retusa en raison de ses racines sensibles pour lesquelles un engrais liquide serait trop puissant et risquerait de créer des brûlures. Appliquer l’engrais du printemps à l’automne à votre Bonsaï Ficus Retusa, lors de la période de croissance en suivant les instructions et ne lui en donnez plus lorsque la saison froide arrive.

Rempotage: On procèdera au rempotage du Bonsaï Ficus Retusa au début du printemps, et environ tous les deux ans. La taille des racines doit être faite avec beaucoup de soin car c’est une espèce qui ne supporte pas bien la perte de racines. Utiliser un substrat à la fois drainant et rétenteur car il ne supporte pas la sécheresse, ni l’excès d’eau. Un mélange d’Akadama et de Pumice sera très approprié pour le Bonsaï Ficus Retusa.